jeudi 2 avril 2015

[Lu dans Côté Caen]
Ces jardiniers qui disent "non" aux pesticides

Dès l’arrivée des beaux jours, on sent une certaine effervescence dans les jardins. Chacun prépare le terrain pour ses futurs semis. Qu’il soit néophyte ou expert, le jardinier est toujours à la recherche de recettes pour « jardiner au naturel » mais aussi pour partager et échanger ses techniques.
C’est à partir de ce constat que le Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement Vallée de l’Orne (CPIE) et le Comité Régional d’Étude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature (CREPAN) se sont associés pour créer le premier Réseau de « jardiniers au naturel » sur l’agglomération caennaise, Les Échos Jardiniers. Solveig Bernard, chargée de mission éducation au développement durable au CPIE et Jarno Deguy, chargé de mission biodiversité au CREPAN animent ensemble ce projet.

Les CPIE sont très actifs en France sur ce thème et notamment chez nos voisins de l’Orne. Le réseau des Éco-jardiniers du Bocage Normand, porté par le CPIE Collines Normandes, existe depuis 5 ans. « Nous nous sommes basés sur leur expérience mais à la différence du leur, le futur réseau des Échos Jardiniers s’adresse à un milieu plus urbain », souligne Solveig.
Jarno rappelle que l’objectif de ce projet est avant tout de regrouper les jardiniers pour leur permettre d’échanger sur leurs expériences et leurs savoirs, diffuser leurs initiatives et ainsi contribuer à sensibiliser aux effets des pesticides sur l’environnement et la santé. « Le jardinier au naturel » prend en compte son environnement tout en préservant les ressources (eau, sol, biodiversité…). « Il ne jardine plus contre la nature mais avec elle et proscrit l’utilisation des pesticides ».

Lire tout l'article ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire